Séance 3: Martha Jones « Birthright Citizens: A History of Race and Rights in Antebellum America »

La professeure Jones est une historienne spécialisée en études culturelles et juridiques, dont les domaines d’intérêt sont notamment l’étude de la race, du droit, de la citoyenneté, de l’esclavage et des droits des femmes. Titulaire d’un doctorat en histoire de la Columbia University ainsi que d’un doctorat en droit de la CUNY School of Law, Madame Jones nous présenta son ouvrage de 2018 : Birthright Citizens: A History of Race and Rights in Antebellum America.

En examinant attentivement les transcriptions de procès et les minutes, en épluchant un maximum de dossiers de tribunaux afin d’avoir la vision la plus complète possible de ce qu’il se passe aux quotidien dans des tribunaux locaux, l’ouvrage de Martha Jones prend également ses sources dans l’étude de certains journaux – tel que Freedom le premier journal noir publié à New York – mais aussi dans les documents personnels de certains juges pour comprendre leur interprétation des lois et de la Constitution. Un de ses découvertes principales fut de voir à quel point – même s’ils étaient dénués de droit et de représentation légale – les Afro-américains faisaient partie intégrante de la vie quotidienne d’un palais de justice, se battant pour toutes les personnes nées aux États-Unis soient citoyennes des États-Unis, quelle que soit leur couleur, leur religion, leur origine, leurs convictions politiques, etc.

A la suite de sa prise de parole qui démontra l’intensité et la régularité avec laquelle les noirs américains ont réclamé la reconnaissance de leur citoyenneté, la parole fut donnée à trois professeurs qui l’interrogèrent tour à tour sur les origines de son ouvrage, la question de la « performance » des droits et de la citoyenneté, et enfin la visibilité de ces personnes afro-américaines dans l’espace publique ainsi que l’absence de la question des femmes noires dans le livre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.