Les autres lieux du politique dans les Amériques – 2020/2021
Dans le cadre du séminaire « Les autres lieux du politique dans les Amériques » de cette année 2020/2021, organisé et animé par Aurore Clavier, Véronique Hébrard et Hélène Quanquin pour le laboratoire CECILLE, nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture de cette troisième édition.
Ce séminaire a vocation à rassembler des spécialistes de différentes disciplines travaillant sur les Amériques. Il s’agira d’étudier les lieux de production et de socialisation du politique à l’écart des processus institutionnels traditionnels dans les sociétés américaines, depuis l’espace domestique envisagé comme un espace politique, jusqu’à la création littéraire comme discours « résistant », en passant par le conflit armé. Nous nous interrogerons également sur les différentes stratégies de résistance, visibles ou invisibles – politiques ou infrapolitiques – mises en œuvre par les acteurs (individuels ou collectifs) privés du droit de vote ou plus largement d’influence politique, qu’il s’agisse de ce que l’historien états-unien Eric Foner appelle le « concept abolitionniste », à savoir une position consciente de retrait vis-à-vis du système politique traditionnel afin de changer celui-ci depuis l’extérieur, ou des pratiques d’interpellation des représentants de l’Etat dénués de tout fondement juridique comme le sont les pronunciamientos en Amérique latine, ou encore des expériences de sociétés « utopiques » à l’œuvre dans l’ensemble du continent.
PROGRAMME 2020-2021
8 octobre 2020, Christine Douxami (Université de Besançon), amphi B2, “Voir un monde idéal à travers la scène? Théâtre noir et lutte contre le racisme au Brésil de 1944 à nos jours”
5 novembre 2020, Domino Renee Perez (Université du Texas à Austin), visoconférence : “Transnational Masculinities in Mexican American Literature”
17 décembre 2020, Benoît Tadié (Université de Rennes 2), visioconférence, “‘Through me many long dumb voices’ : roman noir et subjectivation politique”
21 janvier 2021, Aline Helg (Université de Genève), amphi B2, “Missionnaire ou révolutionnaire ? Prémices d’une théologie afro-américaine aux confins de la Colombie (Buenaventura, 1966-1980)”
4 février 2021, Hélène Quanquin (CECILLE, Université de Lille), amphi B2, présentation de Men in the American Women’s Rights Movement, 1830-1890: Cumbersome Allies (Routledge, 2020)
18 février 2021, Adeline Vasquez-Parra (CECILLE, Université de Lille), amphi B2, “Des voix silencées. Rechercher les traces d’agentivité féminine en histoire coloniale: le cas de la déportation des Acadiennes (1755-1789)”
4 mars 2021, Michelle Granshaw (University of Pittsburgh), visioconférence, “Dramaturgies in Practice: Irish-American Theatre and Performances of Mobility”, Séance commune avec le séminaire de recherche en études irlandaises (CECILLE) (inscription auprès de Mathilde Villain, mathilde.villain.etu@univ-lille.fr, pour l’envoi du lien et du mot de passe vers la réunion)
18 mars 2021, Michaël Roy (Université de Nanterre), amphi B2, “‘Children Are Abolitionists’ : enfance et enfants dans la lutte contre l’esclavage aux États-Unis”
8 avril 2021, Joana Etchart et Franck Miroux (Université de Pau et des Pays de l’Adour), visioconférence, “Conciliation ou réconciliation ? Regards croisés sur les expériences nord-irlandaises et canadiennes” Séance commune avec le séminaire de recherche en études irlandaises (CECILLE) (inscription auprès de Mathilde Villain, mathilde.villain.etu@univ-lille.fr, pour l’envoi du lien et du mot de passe vers la réunion)
15 avril 2021, Philippe Castejon (CECILLE, Université de Lille), amphi B2, “Le monstre et le vice-roi : une tentative de séparation des pouvoirs aux Indes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hammouma Karinesse (10 novembre 2020). Les autres lieux du politique dans les Amériques – 2020/2021. Les autres lieux du politique dans les Amériques. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d4v4