Séance 2 – Domino Renee Perez : « Transnational Masculinities in Mexican American Literature »

Lors de cette nouvelle séance, Domino Renee Perez a abordé les notions de paternité et de masculinité dans la littérature mexicaine. Sa réflexion a pour but de montrer comment ces images ont été intériorisées et utilisées par des sujets nationaux aux États-Unis et au Mexique.

Pour cela, Domino Renee Perez s’est notamment appuyée sur une ballade populaire mexicaine appelée « El Rey ». Cette chanson est ici analysée comme étant un hymne à la masculinité mexicaine. Son message devient alors un capital transnational et multi générationnel qui capture et transmet une forme consciente de l’autorité masculine pour des générations de mexicains et mexicain-américains.

Cette chanson a inspiré des œuvres telles que The Boy King of Texas (2020) de Domingo Martinez. Martinez offre une analyse de « El Rey » au travers du vice d’une masculinité ancrée dans la culture. Cette masculinité est alors qualifiée par Mme Perez comme étant « heteropatriarchaly oppressive ». Au sein du foyer, cette performance masculine est décrite comme psychologiquement et émotionnellement épuisante. Cette oppression sociale et familiale n’est pas spécifique à une ethnicité mais le fait qu’elle soit identifiée par « el machismo » est culturellement spécifique aux latinos, notamment les hommes descendants du Mexique.

Ce comportement apprit et conditionné par les hommes hétérosexuels hispaniques à travers les générations est devenu une force culturelle exprimée à travers la littérature et autres divertissements faisant la promotion de l’attitude de « macho ». Domino Renee Perez expose alors la transmission de la masculinité mexicaine transmise comme translocale, transnationale, et transgénérationnelle.

Pour plus de précisions veuillez suivre ce lien : https://institutdesameriques.fr/fr/article/seminaire-transnational-masculinities-mexican-american-literature


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.