Séance 2 – Domino Renee Perez : « Transnational Masculinities in Mexican American Literature »

Lors de cette nouvelle séance, Domino Renee Perez a abordé les notions de paternité et de masculinité dans la littérature mexicaine. Sa réflexion a pour but de montrer comment ces images ont été intériorisées et utilisées par des sujets nationaux aux États-Unis et au Mexique.

Pour cela, Domino Renee Perez s’est notamment appuyée sur une ballade populaire mexicaine appelée « El Rey ». Cette chanson est ici analysée comme étant un hymne à la masculinité mexicaine. Son message devient alors un capital transnational et multi générationnel qui capture et transmet une forme consciente de l’autorité masculine pour des générations de mexicains et mexicain-américains.

Cette chanson a inspiré des œuvres telles que The Boy King of Texas (2020) de Domingo Martinez. Martinez offre une analyse de « El Rey » au travers du vice d’une masculinité ancrée dans la culture. Cette masculinité est alors qualifiée par Mme Perez comme étant « heteropatriarchaly oppressive ». Au sein du foyer, cette performance masculine est décrite comme psychologiquement et émotionnellement épuisante. Cette oppression sociale et familiale n’est pas spécifique à une ethnicité mais le fait qu’elle soit identifiée par « el machismo » est culturellement spécifique aux latinos, notamment les hommes descendants du Mexique.

Ce comportement apprit et conditionné par les hommes hétérosexuels hispaniques à travers les générations est devenu une force culturelle exprimée à travers la littérature et autres divertissements faisant la promotion de l’attitude de « macho ». Domino Renee Perez expose alors la transmission de la masculinité mexicaine transmise comme translocale, transnationale, et transgénérationnelle.

Pour plus de précisions veuillez suivre ce lien : https://institutdesameriques.fr/fr/article/seminaire-transnational-masculinities-mexican-american-literature


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search