Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance 5 : « “Living Nations, Living Words” par Joy Harjo : cartographies de la poésie amérindienne. », Aurore Clavier, 10/03/2022.

Maîtresse de conférences en littérature américaine à l’Université de Lille et plus particulièrement spécialiste de la littérature du XXe siècle, la communication d’Aurore Clavier a présenté son projet en cours concernant le travail de la poétesse amérindienne Joy Harjo.

L’histoire familiale de Joy Harjo a très certainement influencé son intérêt pour la poésie amérindienne et la cartographie. Née à Tulsa en 1951 dans l’État de l’Oklahoma d’un père muskogee et d’une mère euro-cherokee, elle a produit des écrits qui retracent son retour sur les terres familiales marquées par une histoire coloniale violente. En effet, le peuple des Muskogee dont elle descend vivaient dans des zones marquées par la politique d’Andrew Jackson, responsable de l’Indian Removal Act(1830), qui força les tribus amérindiennes à se déplacer au-delà du fleuve du Mississippi et qui donna origine à l’actuel état de l’Oklahoma.

En 2019, après avoir été l’auteure d’une dizaine d’ouvrages, elle devient la Poet Laureate des États-Unis et doit réaliser plusieurs missions comme celle de mettre en place des projets éducatifs. Cette position lui permet également de bénéficier d’une bourse, et de divers moyens matériels afin de pouvoir se concentrer sur son nouveau projet : Living Words and Living Nations. Initialement conçu comme un outil en ligne, le projet a plus récemment donné lieu à une anthologie au format papier. Sous forme numérique, les différents points présents sur cette carte interactive proposent de (re)découvrir des poèmes amérindiens d’une région donnée. Un point de la carte représente un.e auteur.e placée sous les thèmes du « lieu » et du « déplacement », à travers les quatre points de contacts suivants : « visibilité », « persistance », « résistance » et « reconnaissance ». Pour ce projet, Joy Harjo s’appuie sur différents types de cartes allant de cartes anciennes au GPS en passant par Google Maps, faisant ainsi de la cartographie l’élément clé de sa recherche. Aurore Clavier démontre que ce projet envisage tout d’abord un travail rétrospectif. Joy Harjo retourne ainsi sur la terre de ses ancêtres, ce qui va ensuite permettre une commémoration collective mais aussi personnelle. Ensuite, cela implique une démarche archiviste, puisqu’on observe la collecte d’une grande diversité de documents et d’objets que l’on retrouve dans les poèmes. Enfin Aurore Clavier met en lumière le caractère multidimensionnel de la carte qui n’a pas de lignes, de frontières ni de démarcations politiques. Cela rend la lecture de la carte moins contraignante. D’autres part, en redonnant une visibilité aux auteur.es amérindien.nes contre les stratégies d’effacement politique, cette carte célèbre ainsi leur culture dans toute sa diversité.

En somme, la navigation de cette carte permet au public de “glisser dans un monde qui n’est pas virtuel, un monde qui permet de faire l’expérience du paysage (sonore et visuel)”, selon les mots d’Aurore Clavier.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Kimberley Bauwens et Pauline Lokoye (9 juin 2022). Séance 5 : « “Living Nations, Living Words” par Joy Harjo : cartographies de la poésie amérindienne. », Aurore Clavier, 10/03/2022. Les autres lieux du politique dans les Amériques. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d4vj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.